Il existe différents types d’événements météorologiques extrêmes. Ils ne sont pas impactés de la même façon par le changement climatique.
Voici quelques définitions, afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme « événement météorologique extrême » :
La probabilité qu’un événement extrême se produise est déjà impactée par le changement climatique et continuera à l’être dans le futur. Le changement climatique modifie la fréquence et l’intensité de ces aléas météorologiques. Par exemple dans le cas de températures extrêmes, un événement observé une fois par décennie en 1900, risque de se produire 4 fois par décennie pour 1,5°C de réchauffement, et 9 à 10 fois pour 4°C. De même que les événements dus aux marées et tempêtes (et donc liés à l’augmentation du niveau de la mer) ne se produisant qu’une fois par siècle, pourraient voir leurs fréquences augmenter, jusqu’à une fois par an.
D’une manière générale, les événements extrêmes comme les fortes pluies, les canicules ou les cyclones deviennent plus fréquents et/ou plus intenses, d’autres comme les vagues de froid baissent en probabilité, et pour certains il n’est pas encore possible de se prononcer. Il peut être en effet difficile de mettre en évidence des tendances, car les données historiques sont hétérogènes, et la variabilité climatique de ces phénomènes est importante.
© Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash
Le climat se réchauffe, ce qui décale la distribution des températures vers des valeurs plus élevées. Les extrêmes de températures sont impactés : les extrêmes froids sont moins fréquents et/ou moins froids, et les extrêmes chauds sont plus fréquents et/ou plus chauds. Depuis 1950, on observe une augmentation du nombre de jours anormalement chauds et inversement, le nombre de jours anormalement froids diminue. Pour ce qui est des changements d’intensité, des records de chaleur sont plus souvent battus que des records de froid.
Si l’on change d’échelle et que l’on passe des anomalies journalières de température aux vagues de chaleur et de froid (définies sur plusieurs jours), on constate une augmentation des vagues de chaleur (fréquence, intensité, longueur) et une diminution des vagues de froid. Par exemple, les dernières vagues de froid présentant les mêmes caractéristiques de circulation atmosphérique que des vagues de froid passées, ont été moins intenses.
Le réchauffement planétaire peut modifier le régime des pluies, car il permet une évaporation plus importante de l’eau, notamment au-dessus des mers et des océans. Il est difficile d’estimer l’impact du changement climatique sur les extrêmes hydrologiques, car le régime des pluies est également fortement modifié par les activités humaines, la gestion de l’eau et l’artificialisation des sols.
Cependant une augmentation de l’intensité des précipitations a déjà été observée dans certaines régions du monde (par exemple en Europe et Amérique du Nord).
© Juan Manuel Sanchez sur Unsplash
Sur le territoire métropolitain français, et depuis 1958, des sécheresses plus longues touchant les sols ont été observées. En Europe, les zones méditerranéennes risquent de s’assécher. Mêmes lorsqu’une augmentation moyenne des précipitations est attendue, un assèchement des sols peut l’être aussi. Les précipitations, si elles sont plus intenses, sont plus espacées dans le temps, et l’évapotranspiration est accentuée par le réchauffement planétaire.
Déterminer une tendance pour ce type d’événements météorologiques extrêmes n’est pas simple : ils sont sujets à une forte variabilité climatique naturelle et des données satellitaires précises ne sont disponibles que depuis 1970. D’après les modèles actuels de simulation du climat, c’est l’intensité des ouragans, cyclones et typhons les plus forts qui devrait augmenter (ces phénomènes puisant leur énergie dans la surface de l’océan, sous forme de chaleur), tout en conservant leur nombre.
L’augmentation de la fréquence et/ou de l’intensité de certains événements climatiques peut d’ores et déjà s’expliquer par le changement climatique même si pour d’autres ce lien de causalité est encore étudié. Il s’agit donc de continuer à limiter notre contribution au changement climatique et à s’adapter à ses différents impacts, notamment à l’évolution des événements météorologiques extrêmes.
Je vous recommande la lecture de cet article pour en apprendre plus sur le sujet !
Sources :
Auteurs : CATTIAUX Julien - CHAUVIN Fabrice - DOUVILLE Hervé - RIBES Aurélien (2018),
Événements météorologiques extrêmes et changement climatique,
Encyclopédie de l’Environnement, Consulté le 23 avril 2024 [en ligne ISSN 2555-0950]
url : http://www.encyclopedie-environnement.org/?p=6009 ;
Typhons, ouragans, cyclones : quelle différence ? | National Geographic ;
Les événements météorologiques extrêmes (developpement-durable.gouv.fr)
Découvrir & Comprendre - Les événements climatiques extrêmes (cea.fr).