Les enjeux associés à la smart city
Plus qu’un concept, la smart city s’impose comme un projet d’avenir pour nos villes. Associant technologies numériques, services et données, la ville intelligente doit apporter une meilleure qualité de vie aux habitants, tout en offrant aux zones urbaines les clés pour gagner en agilité et en résilience. Les enjeux associés aux smart cities concernent un champ d’action particulièrement vaste.
S’engager pour une ville plus durable et résiliente
Les villes sont en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques et les crises écologiques que nous traversons.
Les préoccupations environnementales et le développement durable sont au cœur des enjeux de la smart city. Au XXIe siècle, la ville intelligente doit être en mesure de réduire son impact environnemental. Les smart grids, ces réseaux intelligents qui s’appuient sur les technologies du numérique, permettent d’optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité, en valorisant les sources d’énergie renouvelables. L’éclairage public, source de consommation énergétique considérable pour les collectivités locales, fait aussi partie des enjeux présents dans de nombreux projets. La gestion des déchets s’invite par ailleurs dans les réflexions autour de la ville intelligente : les actions de tri, de recyclage et d’économie circulaire contribuent à des villes plus durables.
Les tempêtes et les canicules touchent particulièrement les zones urbaines, et sont aggravées par les configurations propres aux territoires urbanisés. Artificialisation des sols et émergence d’îlots de chaleur aggravent par exemple les effets des inondations et des températures extrêmes enregistrées en période estivale. La ville intelligente contribue aussi à prévenir et anticiper les situations de crise, pour gagner en résilience et préserver ses habitants.
Proposer une mobilité plus douce et plus agile
L’ère du tout-automobile montre ses limites. La pollution atmosphérique, avec l’émission de particules fines nocives pour la santé et de gaz à effet de serre, et la congestion du trafic détournent les pouvoirs publics et les particuliers de la voiture individuelle.
La mobilité fait partie des principaux enjeux associés à la smart city. Les nouvelles technologies numériques permettent d’optimiser les transports en commun, en les adaptant aux besoins réels des citadins, et proposent des alternatives de plus en plus plébiscitées par les usagers, avec l’aménagement de stations de vélos partagés, la promotion des nouveaux véhicules électriques individuels comme la trottinette.
Les solutions de smart parking répondent aux problématiques liées à la voiture, quand celle-ci demeure le mode de transport le plus adapté. La location courte ou moyenne durée de places privatives peut par exemple apporter une réponse aux enjeux liés au stationnement en zone urbaine dense, dans une démarche bénéfique aux automobilistes et aux résidents.
Favoriser une vie permanente au sein des quartiers
Au niveau d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier ou d’une ville, un projet de smart city participe aussi à la promotion d’une certaine idée du vivre ensemble.
Les services proposés par les plateformes et les logiciels favorisent de nouvelles interactions. En fonction de son profil, de ses goûts et de ses besoins, un résident peut se voir proposer des activités spécifiques, ou être mis en relation avec des voisins qui partagent ses affinités. Un amateur de jardinage peut par exemple être orienté vers le jardin partagé ou l'éco-potager de la résidence, tandis qu’un salarié qui se déplace en voiture peut se voir offrir une solution de covoiturage ou de location de place de stationnement en journée, proposée par un autre résident.
En favorisant des espaces mixtes, qui associent logements, commerces et bureaux, la smart city encourage une animation continue, à la fois professionnelle et résidentielle. La ville part à la reconquête d’une convivialité et d’une solidarité qui prend le contrepied de l’idée que l’on peut se faire d’un territoire urbain froid et impersonnel.
Apporter aux territoires urbains les ressources indispensables
Les dizaines ou les centaines de milliers d’habitants pour une ville, voire les millions d’habitants pour les plus grandes mégalopoles, nécessitent des ressources considérables : alimentation, énergie, eau potable, les besoins sont immenses et les enjeux tout aussi colossaux.
Avec les smart grids, la smart city apporte des réponses concrètes aux enjeux liés à l’approvisionnement en électricité. Des capteurs installés sur les réseaux d’eau potable ou d’assainissement permettent de détecter des anomalies dans la consommation, pour intervenir le plus rapidement en cas de fuite ou d’acte de vandalisme, et contribuent à la mesure de l’impact de mesures de restrictions d’eau en période de sécheresse.
Les besoins en télécommunications sont aujourd’hui essentiels. La smart city, associant très haut débit par fibre optique et réseaux sans fil de nouvelle génération, contribue aussi à répondre aux besoins de citadins toujours plus connectés.
La smart city peut aussi favoriser une reconnexion entre la ville et la production alimentaire. Certains projets contribuent ainsi à l’émergence de circuits courts et à la promotion de produits locaux, ou font entrer l’agriculture en zone urbaine.
Améliorer les services autour du smart building
Le smart building est un enjeu essentiel pour la smart city. L’IoT et les services numériques s’invitent aussi dans les bâtiments résidentiels, commerciaux, tertiaires ou publics, mais ne représentent qu’une partie des enjeux des villes intelligentes.
La domotique permet de gagner en confort et en sécurité. Depuis un terminal ou directement via son smartphone, un résident peut contrôler ses volets, la porte d’entrée des espaces communs, commander à distance son électroménager ou ses appareils multimédias. Il peut aussi piloter la consommation énergétique de son logement, identifier des axes d’économies et réduire sa facture, tout en partageant ses informations dans le respect de sa vie privée pour renforcer l’efficience d’un smart grid. Il peut aussi réserver les espaces partagés, interagir facilement avec le gestionnaire de l’immeuble ou directement avec ses voisins.
Associer services, infrastructures, équipements et data
Les enjeux liés à la smart city sont porteurs de nombreuses promesses, avec une innovation technologique au service de villes plus agréables à vivre, plus agiles et plus résilientes. Mais une ville intelligente ne peut réellement fonctionner qu’en s’appuyant sur un écosystème complet associant systèmes d’information, capteurs, équipements et objets connectés, infrastructures, logiciels et services, faisant la part belle à l’open data dans une démarche participative.
L’indispensable collecte de données demande une sécurisation accrue, avec une gouvernance qui implique tous les acteurs et des choix technologiques adaptés. Les pouvoirs publics, les entreprises et les opérateurs privés doivent proposer un usage responsable et maîtrisé de la data sur leur territoire. Avec, en ligne de mire, la proposition aux citoyens d’un cadre de confiance à même d’annuler leurs réticences et d’emporter leur adhésion. Seule une adhésion de tous peut mener un projet de ville intelligente au succès, et transformer en applications concrètes les enjeux et les objectifs initiaux.
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !