Marseille : la smart city régionale et internationale

smart city marseille
 

Solidement ancrée dans le territoire de la région Sud, Marseille possède un rayonnement méditerranéen et européen. La smart city, portée par des projets ambitieux d’aménagement du territoire, transforme le visage de la plus vieille ville de France. Habitat, mobilité, activité économique, cadre de vie, la cité phocéenne se réinvente pour devenir plus attractive et plus durable.

 

La smart mobility au cœur du développement de Marseille

Le développement urbain a pris possession au fil des siècles d’un vaste territoire, et les déplacements sont conditionnés par la géographie locale. Marseille est en effet entourée par de hautes collines, et les accès routiers se concentrent sur trois axes principaux.

Pour faciliter les déplacements au sein du territoire communal, et pour renforcer les connexions entre la ville et la région Sud, les pouvoirs publics d’Aix-Marseille-Provence ont investi massivement dans les nouvelles solutions de smart mobility. La mobilité multimodale promeut les alternatives à la voiture individuelle, et propose des solutions de déplacements qui associent les différents modes de transport. De nouvelles lignes de bus ont pris possession de certaines voies autrefois réservées aux automobiles, et favorisent en connexion avec les réseaux du métro et du tramway une meilleure jonction entre le centre et la périphérie. Plusieurs parcs relais facilitent le changement de mode de transport, et contribuent à désengorger les rues marseillaises. Les pistes cyclables et les stations de vélos partagés contribuent à la promotion des mobilités douces.

Avec la piétonnisation du centre-ville, les Marseillaises et les Marseillais se réapproprient un espace trop longtemps laissé à la voiture individuelle. Ces nouvelles zones à circulation apaisée offrent un terrain favorable à la redynamisation commerciale et défendent une certaine idée du “mieux vivre ensemble”.

 

smart city marseille

 

La ville des quarts d’heure, une redéfinition de l’espace urbain

Marseille, métropole ouverte sur le monde, accueille une population cosmopolite. Mais la ville souffre aussi d’une pauvreté endémique, et doit faire face à une fracture sociale qui met en péril une certaine incarnation du vivre ensemble. Un projet global de smart city repose aussi sur une redéfinition du territoire urbain, pour encourager les interactions et la convivialité dans une démarche de mixité sociale.

En opposition à la vision d’un centre-ville centripète, Marseille défend le concept de “ville des quarts d’heure”. Les principaux services et commerces doivent être accessibles à pied, en quinze minutes seulement, quelle que soit votre localisation. La smart city se tourne vers l’avenir en s’appuyant sur l’héritage historique de la ville. Marseille a en effet forgé son identité sur l’agglomération et l’intégration de plusieurs dizaines de villages, qui conservent pour la plupart une identité et un noyau commerçant.

 

Une ville végétalisée, plus vertueuse et plus durable

Le développement durable compte parmi les promesses les plus fortes portées par la smart city. La ville intelligente, à Marseille, se veut profondément durable, et passe par de nombreux chantiers complémentaires.

Les constructions de logements neufs et les projets de réhabilitation intègrent les dernières innovations en smart building, et s’articulent autour de bâtiments plus intelligents et plus économes en énergie. De nouvelles fonctionnalités sont apportées aux habitants, et accompagnent les nouveaux usages.

Les smart grids injectent une dose de technologie dans des réseaux électriques devenus intelligents. De nombreux capteurs et des algorithmes dédiés permettent d’ajuster la production, la distribution et la consommation d’électricité. Les énergies renouvelables sont aussi à l’honneur dans le projet de smart city, avec notamment 100% d’électricité verte pour les contrats publics signés par la municipalité.

Le développement durable repose aussi sur des programmes audacieux de végétalisation. Le territoire marseillais se structure autour de nouveaux espaces verts, comme le parc Foresta où se multiplient les activités et les initiatives citoyennes. La ville intelligente et résiliente du XXIe siècle laisse aussi sa chance à l’agriculture urbaine. L’objectif ? Transformer des zones à urbaniser en terrains agricoles, quand ceux-ci possèdent un potentiel de culture. Au-delà des bénéfices sur la biodiversité, cette approche néo-paysanne contribue au renforcement des circuits courts.

 

Des écoquartiers labellisés, vitrines de la smart city marseillaise

Le Quartier 112, dont le nom fait écho aux 111 quartiers officiels de Marseille, se pose en passerelle entre le centre-ville et les quartiers nord. Ce nouvel écoquartier affiche des ambitions fortes, et promeut de nouvelles pratiques et des expérimentations inédites autour des thèmes de la durabilité, de la mixité sociale, des pratiques culturelles. Trois espaces structurent le quartier 112. L’îlot Allar, surnommé Smartseille, se positionne en véritable démonstrateur et laboratoire urbain. Dans son prolongement, le macro-lot XXL déploie à plus grande échelle les principes innovants d’une smart city méditerranéenne tournée vers le XXIe siècle. L’ancien noyau villageois des Crottes est lui aussi pleinement intégré au projet d’écoquartier. Les populations résidentes dans ce quartier authentique sont ainsi directement impliquées dans la requalification de ce territoire ouvert sur la mer et sur la ville.

Le parc des Calanques, qui s’étend au sud sur une grande partie du territoire de la commune, se positionne en exemple réussi d’intégration urbaine couplée à une politique forte de protection de la nature, aux portes de l’une des plus grandes métropoles européennes et méditerranéennes. Le quartier des Hauts de Mazargues propose une stratégie innovante pour associer la protection de l’environnement, de la biodiversité et des paysages, et le renouvellement urbain autour de thématiques fortes comme le développement durable et la qualité de vie. Réhabilitation de logements sociaux, création de nouveaux équipements publics, opérations destinées à faciliter l’accession à la propriété donnent naissance à un nouvel écoquartier qui promeut la mixité sociale et la préservation de la nature.

 

Construisons ensemble une ville de Marseille intelligente et connectée !

Vous êtes promoteur immobilier, bailleur social ou privé, société foncière, gestionnaire de copropriété, société d’asset ou de property management ? Vous êtes aménageur public ou vous avez la responsabilité d’un bureau d’études techniques ? Vous recherchez un partenaire spécialisé dans l’intégration de services en smart building ou en smart parking ? Idealys vous accompagne dans vos projets, en œuvrant pour des villes toujours plus intelligentes et connectées.

Ensemble, donnons vie à vos projets à Marseille ! Échangeons sur vos objectifs, et invitons ensemble l’intelligence connectée dans vos projets immobiliers.

Vous avez un projet à Marseille ou ailleurs ? Contactez-nous !

 

A lire ! 

Ces contenus pourraient vous intéresser !