Paris, vitrine française de la smart city

smart city paris
 

Capitale au rayonnement international, Paris incarne à elle seule une certaine idée de la culture et de l’art de vivre à la française. La métropole dynamique se positionne aussi comme une ville intelligente et connectée, tournée vers l’avenir. Les initiatives se multiplient, et la transformation digitale transforme la Ville lumière en une cité tournée vers le développement durable, plus agile, plus résiliente et apte à offrir un cadre de vie agréable à ses citoyens.

 

Des mobilités multimodales pour réinventer la smart city

Avec une zone urbaine qui totalise plus de dix millions d’habitants, Paris connaît des pressions environnementales très fortes. Les problématiques liées aux transports sont au cœur des préoccupations, avec des réflexions autour de solutions de mobilité et de micro-mobilité multimodales. Les transports en commun et les solutions partagées, comme les trottinettes et les vélos électriques sont interconnectés pour faciliter les déplacements. Les stations de vélos partagés, les célèbres Vélib’, les offres de trottinettes en libre accès et les cheminements piétons sont par exemple pensés pour coexister harmonieusement avec les arrêts des lignes de métros, de bus et de tramways. Les réseaux de TER sont associés à des parcs relais, pour faciliter le stationnement à proximité des gares, et désengorger les axes routiers de pénétration dans la capitale. La façon de se déplacer dans nos villes évolue, on parle d'une révolution des transports urbains : la smart mobility.

Pour faciliter les déplacements, Paris s’appuie sur les innovations de la smart city en termes de collection et d’utilisation des données. La RATP propose plusieurs applications pour enrichir et améliorer l’expérience des usagers. Dans cette approche multimodale précieuse pour une ville de la taille de Paris, Bonjour RATP permet notamment d’identifier en temps réel les meilleurs itinéraires en transport en commun, d’acheter ou de recharger ses titres de transport, de réserver et de payer un VTC, ou de trouver et d’utiliser un Vélib. L’identification des commerces et lieux de vie permet de ne plus raisonner seulement en déplacements, mais aussi en bénéfices attendus.

 

smart city paris

 

Un cadre de vie plus vert et plus durable

Paris désire s’affranchir de son image de ville tentaculaire, à l’urbanisation anarchique. Aménagés durant la seconde moitié du XIXe siècle, les bois de Vincennes et les bois de Boulogne ont ménagé deux grands poumons verts aux portes de la capitale. De nombreux parcs, jardins publics et kiosques offrent aussi aux Parisiennes et aux Parisiens des îlots de verdure au cœur de la ville.

Paris, à l’heure de la smart city, a mis en place un ambitieux chantier de végétalisation. La biodiversité s’invite dans le territoire urbain, avec plusieurs milliers d’espèces végétales et animales, avec notamment la création de corridors écologiques. Les nouveaux écoquartiers articulent les constructions autour d’espaces verts adaptés au climat local. L’ambition affichée ? Atteindre l’objectif de 40% de végétalisation du territoire d’ici à 2040.

Ces coulées vertes participent à une meilleure qualité de vie pour les Parisiennes et les Parisiens. Elles contribuent aussi à améliorer la résilience urbaine, en désaturant l’air ambiant et en rafraîchissant les îlots urbains en période de canicule ou de vague de chaleur.

 

Des bâtiments toujours plus végétalisés et connectés

À Paris, la municipalité montre l’exemple avec des bâtiments, des équipements et des lieux publics toujours plus verts et connectés. De nombreux capteurs, dans les bâtiments, sur l’éclairage et le mobilier urbain, invitent l’IoT dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens, favorisent les économies d’énergie, et permettent l’identification des nouveaux usages pour un gain de confort et de qualité de vie.

Le smart building, maillon indispensable de la smart city, est adopté depuis déjà de nombreuses années à Paris. Sièges sociaux, bâtiments tertiaires et logements recourent aux technologies les plus innovantes pour réduire leur consommation énergétique et offrir de nouveaux services aux habitants et aux usagers.

 

Les smart grids à l’honneur à Paris

Un territoire densément peuplé comme Paris possède des besoins en énergie considérable. La smart city, dans un monde où l’énergie possède un coût à la fois économique et écologique, peut s’appuyer sur les smart grids pour gagner en efficience.

Les réseaux électriques intelligents collectent et exploitent des données, pour gagner en flexibilité, en fiabilité, en accessibilité et en efficacité. En atteignant une meilleure adéquation entre production, distribution et consommation, les smart grids contribuent à créer des réseaux plus agiles, plus résilients et plus vertueux.

Les projets autour des smart grids se multiplient à Paris et en Île-de-France, contribuant à démocratiser et à perfectionner ces nouveaux rapports à l’énergie.

 

Une gestion exemplaire de la collecte et de la redistribution des données

Un projet de smart city ne peut pas réussir et prospérer sans une utilisation exemplaire des données. Paris se pose en exemple, avec une gouvernance et une gestion des données de grande qualité. La démarche Open Data de la Ville de Paris permet la mise à disposition de jeux de données publiés sur opendata.paris.fr par la ville et par ses partenaires sous licence ODbL. L’open data est organisée en grandes thématiques, pour une accessibilité et une lisibilité renforcées : Administration et Finances Publiques, Citoyenneté, Commerces et tourisme, Culture, Environnement, Équipements, Services, Social, Mobilité et Espace Public, Urbanisme et Logements.

Ces jeux de données peuvent être utilisés par des acteurs privés ou publics, et apportent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services aux habitants. Le data management autour de la mobilité, par exemple, peut être exploité par des applications tierces. Les informations peuvent aussi être directement communiquées aux habitants d’immeubles intelligents et connectés, qui déploient par exemple la plateforme Idealys Smart Services pour apporter de nouvelles fonctionnalités aux résidents et usagers d’un smart building.

 

Une revalorisation des territoires grâce aux écoquartiers

Dans le Grand Paris, les projets d’écoquartiers contribuent à redessiner le territoire urbain autour d’espaces attractifs, véritables vitrines pour la smart city. Plusieurs écoquartiers ont obtenu une labellisation du Ministère de la Transition Écologique.

Clichy-Batignolles témoigne de l’ambition de Paris de devenir une smart city incontournable en Europe. Véritable laboratoire pour l’urbanisme parisien, cet écoquartier permet de déployer à grande échelle des méthodes et des approches inédites autour du développement durable, de la smart city, du smart building, des smart grids et de la smart mobility.

Claude Bernard associe mixité sociale et mixité fonctionnelle pour réinventer les usages, et offrir aux habitants un cadre de vie convivial. Connecté aux réseaux de transport en commun, l’écoquartier propose des logements, des commerces, des services de proximité et des espaces verts pour offrir une qualité de vie inédite.

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul devient un écoquartier destiné à enrichir l’offre en logements à Paris, dans une démarche de mixité sociale. La démarche environnementale exemplaire s’avère particulièrement ambitieuse, avec une approche globale qui associe nouveaux bâtiments durables, respect de la trame paysagère du quartier, et valorisation du patrimoine historique local.

L’ancien hôpital Boucicaut est lui aussi destiné à devenir un écoquartier inclusif, qui associe logements sociaux, activités commerciales, services de proximité, zones d’accueil de personnes en situation de handicap, espaces verts et solutions de stationnement.

Le quartier Dolet-Brossolette s’intègre dans un territoire urbain déjà constitué, auquel il se connecte en mettant en avant les mobilités douces. Il associe logements et locaux tertiaires, pour favoriser la mixité sociale et l’attractivité économique. Les bâtiments sont conçus dans une démarche de haute qualité environnementale.

Fréquel-Fontarabie propose un exemple d’îlot urbain à taille humaine, écologique et connecté. Les bâtiments à vocation résidentielle s’articulent autour d’un jardin, et témoignent d’un savoir-faire unique autour des thématiques de la sobriété énergétique.

 

Échangeons sur votre projet de smart city à Paris !

Vous êtes promoteur immobilier, bailleur social, société foncière, aménageur public, gestionnaire de copropriété, professionnel en asset management ou en property management, responsable d’un bureau d’études techniques ? Vous désirez vous appuyer sur un partenaire expérimenté en intégration de services smart building ? Vous êtes gestionnaire d’un parking, ou vous recherchez des solutions opérationnelles pour monétiser des places de stationnement privatives ?

Réalisons ensemble vos projets ! Idealys propose des technologies innovantes pour inviter la smart city, le smart building et la smart mobility à Paris.

Vous avez un projet à Paris ou ailleurs ? Contactez-nous !

 

A lire ! 

Ces contenus pourraient vous intéresser !