Les nouvelles mobilités pour révolutionner les transports
Grâce au numérique et aux innovations technologiques, les transports font leur révolution. Que de chemin parcouru depuis l’apparition du vélo en libre-service à Paris en 2007 ! Les nouvelles mobilités sont aujourd’hui une réalité dans l’immense majorité des territoires urbains, et accompagnent ou initient les nouveaux usages de citadins toujours plus urbains et connectés.
Des modes de transport toujours plus variés
Pendant la seconde moitié du XXe siècle, la voiture individuelle devient le principal mode de transport en ville. L’offre de transports en commun se focalise alors sur les bus dans l’hypercentre, sur les métros dans les grandes métropoles, et sur les trains pour des déplacements sur l’ensemble de l’aire urbaine.
Les nouvelles mobilités désignent tout un ensemble de solutions apparues au XXIe siècle :
Les tramways, progressivement chassés des villes durant le XXe siècle, occupent à nouveau le haut du pavé dans de nombreuses villes. Les lignes relient le centre et la périphérie, et contribuent à une dynamisation économique et sociale de l'ensemble du territoire.
Les EDP, engins de déplacement personnels, s’intègrent pleinement dans les nouvelles mobilités. Les vélos et les trottinettes sont utilisés notamment pour des itinéraires courts, de quelques kilomètres seulement.
Les autobus se verdissent, et échangent leur moteur thermique contre des moteurs électriques ou des piles à combustible.
Les trains à hydrogène, dont la mise en circulation est programmée à l’horizon 2025, remplaceront les trains express régionaux avec une motorisation diesel pour une décarbonation du transport ferroviaire.
Les taxis et les VTC offrent des solutions de déplacement.
La marche peut aussi être perçue comme une nouvelle mobilité. De nouveaux cheminements, sécurisés et plus agréables, invitent les piétons à se réapproprier l’espace public.
Ces nouveaux modes de transport s’engagent dans une démarche de développement durable. Moins émetteurs de CO2, ils jouent un rôle concret dans la transition écologique.
De nouvelles mobilités pour de nouveaux usages
Les nouvelles mobilités ne se limitent pas au développement de nouvelles technologies. Elles se traduisent aussi par une évolution des habitudes.
La voiture demeure incontournable. Les usages autour de cette solution de mobilité changent en profondeur grâce au numérique :
Les applications de covoiturage simplifient la mise en relation entre les détenteurs d’un véhicule et les passagers éventuels.
Les plateformes d’autopartage et de location entre particuliers diminuent le nombre de propriétaires de véhicules dans les cœurs urbains. La voiture ne devient plus un mode de transport privilégié, mais une solution complémentaire utilisée quand elle devient indispensable.
La gestion mutualisée des parkings fluidifie le stationnement. Les places privées, situées dans des résidences, des zones commerciales, des entreprises ou des bâtiments publics, peuvent être louées pour quelques heures, pour plusieurs jours, ou pour une période plus longue.
Les nouvelles mobilités reposent aussi sur une approche multimodale. Il n’est plus rare d’utiliser plusieurs modes de transport pour un itinéraire, et les infrastructures évoluent pour répondre à ces comportements :
Des parkings relais sont installés aux périphéries des centres urbains, pour accueillir les voitures individuelles ;
Des aires destinées au covoiturage sont aussi créées, à proximité des péages ou à l’extérieur des centres urbains ;
Des stations de vélos en libre-service se situent à côté des transports en commun ;
Les horaires des métros, des bus, des tramways ou des trains express régionaux sont pensés pour faciliter les correspondances.
La smart mobility, quand la mobilité devient un service
Les nouvelles mobilités sont abordées sous l’angle des prestations de services. Les usagers attendent de nouvelles fonctionnalités, qui facilitent leurs déplacements et leur vie quotidienne.
Des applications délivrent des informations en temps réel sur les horaires, sur les disponibilités des vélos en libre-service ou des parkings partagés, sur le trafic en temps réel, sur les incidents ou les dysfonctionnements éventuels.
Des algorithmes calculent les meilleurs itinéraires, en associant les modes de transport disponibles, et en tenant compte des horaires et de la circulation.
La réservation et l’achat en ligne font partie des services attendus par la plupart des usagers. Il est aujourd’hui possible de réserver puis de régler un billet, une place de stationnement, une voiture partagée ou un vélo en libre-service depuis l’application, ou directement par paiement mobile.
La nouvelle mobilité se veut plus agile et plus connectée. La smart mobility, ou mobilité intelligente, repense les déplacements en termes de services apportés aux usagers.
Idealys Smart Services, l’application pour les nouvelles mobilités !
La plateforme Idealys Smart Services propose de nombreuses fonctionnalités : Mon Stationnement, Ma Mobilité, Mon Énergie, Ma Domotique, Mes Accès, Mes Incidents, Ma Borne, Ma Communauté. L’objectif ? Propulser une résidence ou un ensemble immobilier à usage mixte dans l’ère du smart building ! Plusieurs prestations sont dédiées aux nouvelles mobilités :
Ma Mobilité communique en temps réel des informations sur les solutions de déplacement disponibles à proximité. Les horaires, les disponibilités dans les stations de vélos partagés et les parkings les plus proches sont accessibles en permanence.
Mon Stationnement inclut une fonctionnalité de parking partagé et d’autopartage. Les résidents d’un immeuble peuvent proposer à la location leurs places à d’autres usagers, ou louer leur voiture personnelle. Ils peuvent ainsi monétiser leur stationnement ou leur automobile, et générer un complément de revenus.
Vous vous impliquez dans les domaines de la smart city, du smart building et de la smart mobility ? Nous faisons évoluer vos projets, en vous proposant une plateforme unifiée qui réunit toutes les prestations attendues dans un bâtiment intelligent. Rencontrons-nous, et échangeons sur vos projets !
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !
- Accueil
- Smart parking
- Nouvelles mobilités