Les smart grids, réseaux intelligents et connectés
Les technologies numériques s’invitent dans tous les secteurs, et réinventent les réseaux de production et de distribution d’énergie. Les smart grids permettent ainsi des analyses réactives et prédictives avec une granulométrie de plus en plus fine. Concrètement, les réseaux électriques intelligents et connectés gagnent en efficience, en offrant une meilleure adéquation entre production, distribution et consommation.
Comprendre les smart grids : définition
Le terme smart grid désigne un réseau d’énergie intégrant des technologies d’information et de communication.
Des capteurs sont installés sur les infrastructures de transit, de la centrale ou du dépôt jusqu’aux bâtiments, aux installations ou aux mobiliers urbains qui consomment l’énergie produite. Ils collectent et communiquent des données, qui sont traitées et exploitées par des algorithmes dédiés. Des solutions automatisées permettent de réaliser les ajustements requis en temps réel, avec ou sans intervention humaine.
La mise en place d’un réseau intelligent accompagne aussi les nouveaux usages comme l’autoconsommation, le stockage, ou encore la recharge des voitures électriques. La production, la distribution et la consommation de l’énergie sont optimisées. Les smart grids permettent de réaliser des économies d’énergie, et deviennent alors un outil au service du développement durable et de la transition écologique. Les réseaux gagnent aussi en résilience en anticipant les pics de consommation.
Les smart grids sont souvent associés aux réseaux électriques, mais ils peuvent également concerner d’autres sources d’énergie que l’électricité (gaz naturel, biomasse…).
Les grands enjeux au cœur des smart grids
Au cœur des projets de ville intelligente (smart city), les réseaux intelligents se développent autour de plusieurs enjeux majeurs :
Un contrôle en temps réel : les nombreux capteurs installés sur l’ensemble du réseau communiquent des informations sur les flux électriques, et sur les niveaux de consommation. Les gestionnaires du réseau peuvent rediriger l’énergie vers les sites de consommation en tension, ou envoyer des signaux aux consommateurs pour adapter leurs usages (informations, ajustement du prix, etc.).
L’interopérabilité des réseaux : les réseaux de transport et de distribution sont étroitement connectés, afin d’améliorer les interactions entre le transport de l'énergie et sa distribution à l’échelle d’un territoire plus restreint (département, ville). Cette interopérabilité permet aussi de déceler rapidement d’éventuels dysfonctionnements.
Une gestion responsable des consommations : les compteurs communicants, comme le compteur Linky ou le compteur Gazpar, fournissent des informations précieuses sur les niveaux et les pics de consommation des occupants d’un bâtiment ou d’un logement (particuliers, entreprises, services publics, etc.). Les consommateurs peuvent mieux maîtriser et ajuster leurs usages, et les opérateurs peuvent anticiper les variations ou détecter les pannes.
L’intégration des énergies renouvelables : les réseaux intelligents prévoient à court et à long terme le niveau de production et de consommation, et gèrent plus efficacement les sources d’énergies renouvelables, dont la production est souvent intermittente.
Des paramètres extérieurs sont intégrés dans la gestion des smarts grids, afin de gagner en performance et en résilience. Les conditions météorologiques, par exemple, impactent directement les consommations et les capacités de production des centrales photovoltaïques ou des parcs éoliens.
La mise en place d’un réseau intelligent implique de nombreux acteurs. Producteurs d’énergie, distributeurs, consommateurs, entreprises, collectivités territoriales, nous avons tous un rôle à jouer pour optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité et d’énergie en France !
Idealys Smart Services, maillon au service des smart grids
La plateforme Idealys Smart Services, déployée dans les bâtiments intelligents à l’occasion d’un projet de construction ou de rénovation globale, propose des fonctionnalités qui contribuent à une optimisation de la consommation d’énergie :
Mon Énergie apporte à chaque occupant des informations précises sur sa consommation d’énergie, afin de lui permettre de se positionner par rapport à des foyers similaires, aux modes de vie et aux équipements proches. Des conseils pratiques proposent des solutions concrètes pour optimiser la consommation d’énergie.
Ma Domotique propose le pilotage du thermostat, des volets, des luminaires, des systèmes d’alarme et de sécurité, des prises électriques et de certains autres équipements depuis l’application. Des données remontées pour chaque prise électrique permettent de connaître avec précision sa consommation pièce par pièce. Le pilotage à distance, depuis un smartphone, favorise les économies d’énergie.
D’autres fonctionnalités sont incluses dans Idealys Smart Services, pour répondre aux besoins et aux usages des résidents et des occupants d’un smart building : Mes Accès, Ma Mobilité, Mes Incidents, Ma Borne, Ma Communauté et Mon Stationnement.
Plateforme unifiée de référence pour le smart building, Idealys Smart Services se déploie à la construction ou durant un projet de rénovation globale. Vous êtes promoteur, bailleur social, aménageur privé ou public, gestionnaire de biens, syndic de copropriété, société de property ou d’asset management, bureau d’études techniques ? Faisons le point sur vos projets en cours, et déployons les meilleures solutions ! Intégrateur de services smart building, nous apportons des réponses concrètes aux enjeux associés aux smart grids et à la smart city.
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !