Solutions et services en smart building
L’intelligence s’invite au cœur des bâtiments. Logements, bureaux, commerces, locaux tertiaires, industriels ou artisanaux vivent une véritable révolution technologique et sociale. Toujours plus connectés et plus intelligents, les bâtiments de nos villes deviennent des lieux de vie que s’approprie une communauté de résidents et d’usagers. Idealys propose les logiciels et les services qui réinventent le quotidien au sein des bâtiments résidentiels ou professionnels.
Qu'est-ce que le smart building ?
Le smart building, également appelé "bâtiment intelligent", ou "bâtiment connecté", tient compte des technologies numériques qui permettent de collecter et analyser la donnée en temps réel dans le bâtiment afin d’en optimiser la gestion, réduire les coûts et favoriser le confort des occupants par l'apport de services innovants.
Des bâtiments de plus en plus intelligents et connectés
Les bâtiments s’inscrivent aussi dans une tendance générale à la digitalisation. Accueillant objets connectés et capteurs, s’appuyant sur les algorithmes les plus performants et nourris par une data de plus en plus riche, ils s’intègrent dans un écosystème numérique complet. L’ambition affichée ? Apporter toujours plus de confort, provoquer de nouveaux usages, favoriser les interactions, l’animation sociale ou économique, promouvoir une certaine idée du vivre ensemble, tout en offrant des solutions aux gestionnaires pour optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance.
Les solutions en smart building associent logiciels, plateformes de services, IoT et équipements communicants. Les réponses apportées aux problématiques rencontrées par les résidents, les salariés ou les visiteurs se focalisent entre autres sur le pilotage des ressources énergétiques, le contrôle à distance des accès du bâtiment, la surveillance et la sécurité, ou encore la gestion des espaces communs partagés.
La qualité de vie et d’usage promise par le smart building repose aussi sur des prestations à forte valeur ajoutée. En déployant des plateformes de services adaptées, le bâtiment intelligent devient un lieu d’échanges et de rencontres, ancré dans un territoire et ouvert sur le monde. La gestion des stationnements, des transports en commun, la mise en relation entre résidents ou usagers font partie des solutions déployées par les entreprises spécialisées en smart building.
Empreinte carbone, confort de vie, optimisation de la maintenance et durabilité, mobilité, services, sécurité, échanges sociaux et convivialité, le smart building réinvente la vie quotidienne de millions de personnes !
Idealys Smart Services : une solution smart building SaaS
Les usages évoluent, et les territoires urbains s’articulent aussi maintenant autour d’espaces immobiliers connectés, qui réunissent de multiples services et favorisent de nouvelles interactions. La plateforme Idealys Smart Services propose de nombreuses fonctionnalités aux usagers des bâtiments intelligents de nouvelle génération. Accessibles en ligne depuis le site web ou l’application dédiée, elles sont organisées en grandes thématiques :
Mon Énergie permet de suivre et piloter au plus près la performance énergétique, pour optimiser ses consommations en fonction de son mode de vie, de ses équipements électroménagers et multimédias.
Ma Domotique fait entrer l’IoT, ou Internet des objets, dans la vie quotidienne. Un espace sécurisé dans l’application, toujours accessible, permet de contrôler à distance l’éclairage, le chauffage, les volets, les prises électriques, les alarmes et les dispositifs de sécurité.
Ma Mobilité place le bâtiment connecté au cœur d’un territoire, en facilitant les déplacements. Les informations relatives aux transports en commun et aux options de stationnement sont actualisées en temps réel. Heure de passage du prochain bus ou tramway, disponibilité de vélos à la station la plus proche, localisation des parkings avec le nombre de places libres, un simple regard sur son smartphone apporte tous les renseignements souhaités !
Mes Accès centralisent le contrôle des portes d’entrée, de l’interphone, des espaces partagés de l’immeuble. Plus d’oubli de clé, finis les codes d’entrée qui se retrouvent diffusés à de tierces personnes ou qui changent trop souvent, les accès aux parties communes et privatives sont simplifiés, tout en étant plus contrôlés et mieux sécurisés !
Mes Incidents permet à chaque usager de prendre une part active dans la maintenance et la gestion du bâtiment, en signalant et en suivant les différents incidents (panne d’ascenseur, fuite d’eau, acte de vandalisme…).
Ma Borne permet une gestion globale des bornes de recharge électrique. Chaque usager peut souscrire son contrat depuis l'application, suivre et gérer ses consommations ainsi que sa facturation.
Ma Communauté renforce les interactions entre les différents usagers de l’immeuble. Actualités, annonces, événements favorisent des échanges personnalisés, centrés sur les centres d'intérêt de chacun, et réinventent un lien social de moins en moins présent en ville.
Mon Stationnement propose une solution liée à la gestion du parking. Chaque résident peut proposer sa place à la location, s'il ne l'utilise pas. Grâce à cette fonctionnalité, la mobilité devient un véritable service, au profit de la qualité de vie de tous.
Des solutions adaptées aux projets de construction
Le déploiement de solutions en smart building intervient le plus souvent en amont du projet. Idealys accompagne les aménageurs publics et privés, les promoteurs, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d'œuvre dans la conception de bâtiments plus intelligents, plus vertueux et plus connectés.
L’intégration en amont permet d’exploiter toutes les perspectives offertes par les nouvelles technologies, les usages et les services promis par le smart building. Les solutions préconisées tiennent compte des objectifs propres à chaque projet :
Offrir la meilleure qualité de vie aux occupants, qu’ils soient résidents, usagers ou visiteurs ;
Renforcer l’attractivité des nouveaux quartiers en se focalisant sur les primo-accédants et les propriétaires occupants ;
Encourager la mise en place de nouvelles modalités d’interaction, dans une démarche à la fois citoyenne et éco-responsable ;
Promouvoir l’inclusion numérique de toutes les populations, y compris celles qui maîtrisent encore peu les nouvelles technologies ;
Favoriser une mixité et une hybridation des activités, simplifier les déplacements et les mobilités, pour susciter à la fois de l’animation sociale et de l’activité économique ;
Proposer de nouvelles sources de revenus ou d’économies pour les gestionnaires, les occupants et les usagers ;
Etc.
Des solutions déployables à l'occasion d'une rénovation globale
Un bâtiment ancien peut devenir intelligent et connecté, à l’occasion notamment d’un projet de rénovation globale. Des travaux conséquents s’accompagnent alors de l’installation de nouveaux équipements et capteurs, destinés à faire entrer les logements, les locaux professionnels, les espaces communs ou partagés dans l’ère du smart building.
Les bénéfices attendus par la transformation d’un bâtiment traditionnel en bâtiment serviciel, à la fois intelligent et connecté, sont nombreux :
Gagner en performance énergétique, en confort et en sécurité ;
Proposer de nouvelles solutions d’accès et de stationnement ;
Permettre l’émergence de nouvelles interactions et de nouveaux usages ;
Connecter le bâtiment à la vie résidentielle, économique et sociale du quartier.
Opérateur digital, Idealys propose des solutions SaaS, des prestations de conseil et d’accompagnement pour faire entrer un bâtiment traditionnel dans l’ère du smart building. Nos partenariats avec les acteurs de la smart city, des secteurs de l’immobilier et de la construction, nous positionnent comme un interlocuteur privilégié, du conseil en amont du projet jusqu’au déploiement des logiciels et des plateformes de services connectés aux équipements et capteurs de vos bâtiments.
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