La mobilité verte, entre écologie et qualité de vie
En France, le secteur des transports demeure le second plus gros consommateur d'énergie derrière l’habitat. Or, la mobilité est aujourd’hui toujours très majoritairement dépendante du pétrole. Dans le cadre de projets ambitieux, la smart city introduit au sein des zones urbaines des solutions de déplacements moins consommatrices d’énergies fossiles, plus vertueuses et plus durables, capables de s’intégrer harmonieusement dans les territoires. La smart mobility intègre les problématiques de la transition énergétique, et place cette dimension au cœur des réflexions et des actions entreprises. La mobilité verte a un impact bénéfique sur l’environnement, et améliore aussi directement la qualité de vie en zone urbaine.
Une mobilité qui prend soin du climat
Les moteurs thermiques émettent des gaz à effet de serre, dont une quantité élevée de dioxyde de carbone.
La mobilité verte s’engage sur le chemin de transports moins émetteurs de gaz qui contribuent au changement climatique, en se focalisant sur plusieurs leviers :
La promotion des transports en commun, et le remplacement progressif des autobus à motorisation essence ou diesel par d’autres solutions plus écologiques font partie des axes incontournables. Les bus électriques à hydrogène, les tramways, les métros, les trains express régionaux (TER) se révèlent bien plus économes en énergie et en émission de CO2 que la voiture individuelle.
Les nouvelles mobilités sont valorisées. Des pistes cyclables transforment les citadins en cyclistes réguliers, des stations de vélos partagés, des trottinettes électriques sont déployées en ville.
La marche devient une solution de micro-mobilité à part entière. Des cheminements piétons sont aménagés pour faciliter les déplacements au niveau d’un quartier ou d’un îlot.
Une mobilité qui préserve le cadre de vie
La mobilité verte impacte positivement le cadre de vie en zone urbaine :
Les équipements sont conçus dans une démarche d’intégration paysagère. L’aménagement d’une nouvelle ligne de tramway, par exemple, peut s’accompagner de la plantation d’arbres, et de l’ouverture de larges zones piétonnes qui facilitent une réappropriation de l’espace urbain.
La mobilité douce se veut aussi moins bruyante. La diminution du trafic automobile entraîne aussi une réduction de la pollution sonore.
La baisse des émissions de particules fines contribue à l’amélioration directe de la qualité de vie des riverains. Au-delà du gain confort, c’est à un véritable enjeu de santé publique que s’attaque la mobilité verte.
La promotion de modes de déplacement plus écologiques et apaisés se traduit aussi par une sécurité accrue. Les accidents entre véhicules, ou qui impliquent une automobile et un deux-roues ou un piéton, sont en effet moins fréquents.
Des déplacements plus verts et plus agiles
La mobilité verte s’inscrit dans une démarche multimodale, qui associe plusieurs modes de transport pour offrir une offre toujours plus intelligente.
Pour un seul itinéraire, un usager peut par exemple se rendre à un parking relais avec sa voiture individuelle pour rejoindre une ligne de tramway. À sa descente de la rame, il loue un vélo partagé qu’il dépose dans une station proche de sa destination. Il termine son trajet par une marche de quelques minutes.
Pour que les solutions alternatives à la voiture individuelle séduisent un nombre croissant d’usagers, les déplacements doivent être les plus agréables, les plus agiles et les plus fluides possibles.
Les technologies numériques jouent alors un rôle essentiel pour imposer la mobilité verte dans les habitudes de toutes et de tous. Des informations en temps réel sur les horaires des bus, des métros, des tramways ou des trains, et sur les disponibilités dans les parkings ou les stations de vélos partagés facilitent les déplacements.
Des applications dédiées permettent à chaque usager de préparer son itinéraire avec un temps de trajet optimal. Des fonctionnalités de réservation, d’achat de billets en ligne ou de paiement par mobile complètent les services proposés par un nombre croissant de smart cities.
Une nouvelle place pour la voiture individuelle
La place de l’automobile évolue dans les villes qui promeuvent une mobilité verte. Pour autant, la voiture individuelle continue à jouer un rôle central, et son usage évolue grâce à la mise en place d’innovations majeures :
La voiture individuelle demeure souvent incontournable pour accéder au réseau de transports en commun. Les parkings relais facilitent alors le stationnement à proximité des gares, des stations ou des arrêts.
Le covoiturage possède aussi un impact écologique positif. Des applications mettent en relation les automobilistes et des passagers potentiels, et des aires dédiées au covoiturage sont aménagées aux abords des autoroutes ou des villes pour encourager cette pratique.
L’autopartage et la location de voitures entre particuliers apportent aussi des solutions concrètes. Ces pratiques permettent en effet d’éviter l’achat d’un véhicule neuf, et freinent l’augmentation du parc automobile.
Le parking partagé, ou co-stationnement, optimise l’utilisation des places privées. Le détenteur d’un stationnement, qu’il soit particulier ou professionnel, peut le louer à un automobiliste pour quelques heures, pour plusieurs jours, ou pour une durée plus longue avec un abonnement.
Les bornes de recharge pour véhicules électriques bénéficient aussi des innovations de la smart mobility. Des applications permettent par exemple à des automobilistes de réserver des bornes privées, dans des résidences, sur des parkings privés ou publics.
Des enjeux écologiques, économiques et sociaux
Pour réussir, la transition écologique doit tenir compte d’une dimension sociale.
Au-delà de son rôle majeur au service de l’environnement, la mobilité verte porte aussi une responsabilité sociale et économique :
Le désenclavement des quartiers favorise la mixité sociale, et améliore l’accès des habitantes et des habitants aux commerces et aux services de proximité.
La mobilité verte peut offrir un espace de convivialité, de partage et d’échanges, au service du vivre-ensemble.
Le déploiement et la modernisation d’un réseau de transports en commun améliorent la desserte des commerces et des locaux professionnels, et dynamisent l’activité économique au cœur des villes.
L’inclusivité fait partie des éléments structurants dans un projet de smart mobility. Les nouveaux modes de transport sont plus écologiques, et sont autant que possible adaptés aux situations de handicap. Des avertisseurs sonores, des bandes d’aide à l’orientation, des rampes pour fauteuils roulants facilitent le déplacement des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.
La mobilité verte joue un rôle central dans le développement durable des villes intelligentes d’aujourd’hui et de demain, et porte en elle des promesses qui dépassent le seul cadre de la transition écologique.
Idealys Smart Services, pour une smart mobility partagée !
Idealys Smart Services, plateforme unifiée à destination des immeubles intelligents, se déploie à l’occasion d’un programme immobilier neuf ou d’un projet de rénovation globale. Les résidents bénéficient de nombreuses fonctionnalités : Mon Stationnement, Ma Mobilité, Mon Énergie, Ma Domotique, Mes Accès, Mes Incidents, Ma Borne, Ma Communauté.
Ma Mobilité apporte notamment de nombreuses informations sur les transports en commun présents à proximité, et communique en temps réel les horaires, ainsi que les disponibilités dans les stations de vélos partagés et les parkings les plus proches.
Mon Stationnement propose une fonctionnalité de parking partagé et d’autopartage. Les utilisateurs peuvent louer leurs places privatives à d’autres usagers, demander facilement le déploiement de solutions de recharge pour véhicule électrique, ou réserver l’usage d’une borne collective. Notre plateforme applicative inclut aussi une fonctionnalité d’autopartage, pour louer son véhicule à d’autres utilisateurs.
Vous êtes responsable d’un bureau d’études ? Vous êtes promoteur immobilier ? Vous êtes gestionnaire de biens, société foncière, bailleur social ou syndic de copropriété ? Idealys développe des solutions logicielles pour propulser votre immeuble dans l’ère du smart building !
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !