La smart city à Montpellier, dynamique et intelligente
Montpellier compte parmi les 10 villes les plus peuplées de France. S’appuyant sur une situation centrale, au carrefour des lignes de communication entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, et bénéficiant d’un cadre privilégié et d’un climat ensoleillé, l’agglomération montpelliéraine affiche une croissance soutenue de sa population depuis plusieurs années. Tournée vers l’avenir, cette métropole dynamique labellisée French Tech s’engage sur la voie d’un développement harmonieux grâce à la smart city. Montpellier associe croissance démographique, activité économique, développement durable, confort de vie et mixité sociale en devenant un véritable laboratoire qui sert d’exemple aux villes intelligentes, connectées et résilientes de France, d’Europe et d’ailleurs.
Une valorisation des mobilités douces sur l’ensemble du territoire urbain
Les problématiques liées aux déplacements sont au cœur des enjeux de la smart city. L’automobile individuelle engendre une pollution de l’air, et l’émission de particules fines. La multiplication des embouteillages accentue les conséquences écologiques liées à l’automobile, tout en dégradant la qualité de vie des riverains et des usagers.
La smart city Montpellier a déployé des solutions technologiques de pointe pour favoriser les mobilités douces, et encourager l’utilisation des transports en commun. Le territoire urbain est étroitement maillé par des lignes de bus, et le tramway a fait son grand retour au XXIe siècle. Les solutions de stationnement sont aussi passées à l’ère du numérique, avec des informations en temps réel sur les places disponibles dans les principaux parkings et les parcs relais. Il devient ainsi plus facile de troquer sa voiture contre les transports en commun, la location d’un nouveau véhicule électrique individuel (trottinette, vélo…), ou la marche à pied.
L’application TaM accompagne tous les usagers dans leurs déplacements, en mettant à leur disposition de nombreuses informations, des plans interactifs, des itinéraires optimisés et les horaires en temps réel.
L’application M'Ticket permet l’achat immédiat des titres de transport, pour des déplacements encore plus fluides.
L’open data joue un rôle crucial dans la promotion des nouvelles mobilités. Les données sur les transports en commun peuvent être partagées en temps réel à d’autres acteurs, qui les intègrent dans leurs fonctionnalités et les diffusent. La plateforme data.montpellier3m.fr permet par exemple à notre plateforme Idealys Smart Services de proposer aux occupants d’un immeuble toutes les informations relatives à leur mobilité.
Le projet Montpellier Capital Santé au service de l’innovation médicale
Montpellier accueille l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses facultés de médecine en France. Capitalisant sur un savoir-faire unique, la ville ambitionne de réinventer l’offre de santé autour de solutions innovantes, pour promouvoir le bien-vivre et le bien-vieillir.
Le projet Montpellier Capital Santé peut notamment s’appuyer sur la Med Vallée, un pôle d’excellence de classe mondiale articulé autour de trois filières d’avenir : la santé, l’agroécologie et l’environnement.
Jouant un rôle actif et structurant pour la smart city montpelliéraine, Montpellier Capital Santé et la Med Vallée constituent un exemple réussi d’un développement de l’activité unique autour des thématiques de la croissance verte et du confort de vie.
Une résilience renforcée face aux enjeux climatiques
Montpellier est réputée pour son climat généreux. La métropole se situe aussi à l’avant-poste en France des risques associés au changement climatique, et déploie les nouvelles technologies pour assurer la sécurité et le confort de ses habitants.
Le dispositif “Ville en alerte” apporte une réponse concrète face à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses. Une carte prédictive, un suivi de crue et un outil de collaboration entre les différentes parties prenantes à la gestion de crise permettent de prendre rapidement les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des populations.
À Montpellier, le concept de smart city est toujours étroitement lié au développement durable. Les aménagements urbains cherchent à limiter les effets d’îlots de chaleur urbains, qui peuvent aggraver les conséquences d’épisodes caniculaires. Les nouveaux bâtiments, connectés et à très haute performance énergétique, sont aussi pensés pour réduire le recours à la climatisation en été.
Le déploiement des smart grids, réseaux intelligents de distribution de l’énergie, permet une optimisation de la production, de la distribution et de la consommation. Le flux est ajusté en temps réel, pour des économies d’énergie conséquentes. Les nouvelles technologies permettent aussi un gain de résilience en situation de crise, avec une réallocation des ressources à destination des bâtiments et des services prioritaires.
Une extension urbaine qui fait la part belle aux écoquartiers
La ville de Montpellier compte plusieurs projets d’écoquartiers labellisés par le Ministère de la Transition Écologique.
Le Parc Marianne, dans le quartier de Port Marianne, s’engage sur la voie du développement durable avec des bâtiments affichant une haute à très haute performance énergétique, de nombreuses zones piétonnes, une interconnexion forte au réseau du tramway, des services de proximité et des espaces verts valorisant des essences locales peu gourmandes en eau.
Rive Gauche associe logements, bureaux et commerces dans une démarche raisonnée. L’accent est mis sur la qualité de vie, avec un travail particulier destiné à réduire la création d’un îlot de chaleur. Les éléments présents naturellement sur le site contribuent en effet directement à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments en toutes saisons.
L’ancien site de l’École d'application de l'infanterie (EAI) se réinvente en un pôle économique attractif et d’un lieu de vie dynamique. Ce nouvel écoquartier doit accueillir notamment des activités associées aux Industries Créatives et Culturelles (ICC), et proposer un usage mixte entre finalité résidentielle, vie économique et lieux de formation. Le patrimoine architectural remarquable est réhabilité et pleinement intégré au projet.
Ovalie se situe aux portes de Montpellier. Érigé sur d’anciennes friches agricoles, cet écoquartier a été pensé comme une zone de transition entre ville et campagne. Associant logements, commerces et services de proximité, ce projet d’extension urbaine favorise aussi la connexion aux réseaux de transports en commun et aux infrastructures publiques du quartier voisin de Bagatelle-Pas du Loup.
Les Grisettes sont un exemple réussi d’écoquartier associant qualité de vie, activité économique et développement durable sur un territoire dense. À la lisière de la ville, ce nouveau quartier est étroitement associé à l’offre de transports en commun de Montpellier, pour favoriser les mobilités douces et écoresponsables.
Découvrir les principales références d'Idealys dans les écoquartiers de Montpellier.
Portons ensemble votre projet de smart city à Montpellier !
Vous êtes promoteur, bailleur privé ou social, aménageur public, gestionnaire de copropriété, société d’asset management ou de property management, bureau d’études techniques ? Vous recherchez un partenaire pour déployer des fonctionnalités en smart building ? Vous êtes gestionnaire d’un parking, ou vous êtes demandeur de solutions innovantes pour monétiser des places de stationnement inexploitées ?
Faisons un point sur vos projets ! Idealys développe des solutions concrètes au service de la smart city, du smart building et de la smart mobility à Montpellier.
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !