L’architecture durable au cœur de la ville du futur
En première ligne face au changement climatique, les métropoles de demain devront faire face à des défis environnementaux majeurs. La ville du futur peut s’appuyer sur l’architecture durable pour répondre aux enjeux écologiques liés au secteur de la construction, du bâtiment et de l’habitat.
Comprendre les objectifs de l’architecture durable
L’architecture durable, aussi appelée architecture écologique, repose sur une approche globale, de la conception à la réalisation, afin de proposer des bâtiments plus respectueux de l’environnement.
La maîtrise de la consommation énergétique se positionne au cœur de la problématique de l’architecture durable. Le secteur du bâtiment est en effet le premier consommateur d’énergie en France, loin devant les transports . La sobriété est indispensable pour répondre aux objectifs ambitieux de baisse des émissions de gaz à effet de serre. L’architecture durable associe généralement une excellente isolation et des solutions de production d’énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone, atteindre l’équilibre ou l’excédent énergétique.
Mais l’architecture durable doit aller encore plus loin, en tenant compte des usagers des bâtiments construits (logements d’habitation, locaux professionnels, espaces communs ou partagés…). Les architectes et les aménageurs doivent appréhender un projet dans un contexte plus global. Un ensemble résidentiel déconnecté des réseaux de transports en commun isole ses habitants et les oblige à emprunter à chaque déplacement une voiture individuelle. Peut-il alors être considéré comme véritablement durable ? Une conception qui limite les interactions entre usagers peut-elle être perçue comme relevant d’une architecture écologique ? Les dimensions sociétales, sociales et économiques sont en effet étroitement liées à une vocation écologique. Au-delà du confort de vie, l’architecture durable s’accompagne d’une réflexion globale sur la Responsabilité Sociétale de l’Habitat.
Des matériaux de construction respectueux de l’environnement
Un projet immobilier qui s’inscrit dans une démarche d’architecture durable tient compte de nombreux paramètres pour limiter au maximum son impact environnemental.
Les matériaux de construction retenus doivent reposer sur un processus de fabrication plus respectueux de la nature. La notion d’énergie grise devient un paramètre fondamental. Aussi appelée énergie intrinsèque, elle tient compte de toutes les énergies dépensées et consommées pour produire un matériau. La production de béton armé, par exemple, représente un coût énergétique de production quatre fois plus élevé que la brique en terre cuite. Une source d’approvisionnement locale est privilégiée. Un bois issu d’une forêt locale, reconnue pour sa gestion durable (labels FSC et PEFC), et préférable à un bois exotique, importé depuis un autre continent et prélevé dans une forêt non gérée durablement.
La santé humaine est aussi prise en compte dans le choix des matériaux de construction et des enduits destinés au second œuvre. Les murs porteurs, les cloisons intérieures, les panneaux isolants, les peintures et les enduits peuvent en effet émettre des composés organiques volatils dangereux pour la santé. Dans un projet d’architecture durable, l’architecte privilégie des matériaux plus respectueux de la santé humaine.
La fin de vie du bâtiment est aussi intégrée au projet de construction. Les matériaux sont aussi choisis en prenant en compte le recyclage ou l’upcycling durant les phases de rénovation et à (très) long terme de démolition.
Des bâtiments toujours plus économes en énergie
La réglementation thermique fixe des objectifs de limitation de la consommation d’énergie et de ressources des bâtiments, dans le cadre de constructions ou de rénovations globales. Elle inclut aussi des objectifs de confort thermique et de qualité sanitaire. La réglementation RT2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les constructions neuves.
L’architecte engagé dans un projet immobilier durable se fixe généralement des objectifs plus ambitieux que ceux définis par la réglementation RT2020. L'isolation fait l’objet d’une vigilance particulière, avec une sélection rigoureuse des isolants. La conception du bâtiment doit aussi contribuer à limiter les déperditions de chaleur en hiver, et à maintenir une fraîcheur relative à l’intérieur en été. Des murs végétalisés peuvent jouer ce rôle, renforçant l’isolation par temps froid, et limitant l’accumulation de chaleur en saison estivale. Les fenêtres et baies vitrées peuvent aussi être protégées par un brise-soleil. Elles demeurent ainsi à l’ombre en été, et bénéficient directement en hiver de la lumière naturelle quand le soleil demeure plus bas dans le ciel.
La production d’énergies renouvelables ou alternatives permet de réduire encore plus l’empreinte carbone des bâtiments. Des panneaux solaires peuvent assurer la production d’eau chaude sanitaire, ou contribuer à la production d’électricité. Des réseaux de chaleur, alimentés par des sources renouvelables (biomasse, géothermie, chaleur de récupération…), sont aussi déployés dans certains projets.
Une prise en compte des facteurs locaux
L’architecture durable s’appuie aussi sur de nombreux facteurs locaux pour réduire encore plus son impact environnemental.
L’orientation des bâtiments, la disposition des pièces et l’emplacement des fenêtres et baies vitrées sont déterminés en fonction des caractéristiques du terrain, de la végétation et des spécifications météorologiques locales. Par exemple, la présence d’un vent régulier de faible intensité peut favoriser une meilleure aération des logements, et apporter une fraîcheur en été qui limite le recours aux climatiseurs. Des arbres à feuilles caduques peuvent également jouer le rôle de brise-soleil. Ils laissent en effet passer la lumière en hiver, et leur feuillage procure une ombre bienvenue en été.
L’architecte se préoccupe aussi de l’intégration dans le paysage de son projet immobilier. La dimension visuelle joue en effet un rôle important : un bâtiment durable doit aussi être esthétique, et trouver naturellement sa place dans un territoire.
Une valorisation des nouveaux usages
L’architecture durable est au cœur des projets de villes écologiques. Elle doit aussi accompagner ou initier les nouveaux usages auprès des habitants et des différents occupants.
Les technologies numériques et les objets connectés (IoT ou Internet of Things) font partie intégrante des fonctionnalités attendues dans le cadre d’un projet d’architecture durable. La domotique, par exemple, offre un gain en confort de vie tout en facilitant les économies d’énergie et les interactions sociales.
Les espaces partagés sont souvent intégrés nativement aux projets immobiliers durables. Salles de fitness, lieux de détente ou de repos, ateliers, zones de coworking, potagers communautaires provoquent les rencontres et les échanges autour de centres d’intérêt commun. Les écoquartiers, vitrines pour l’architecture durable, promeuvent aussi le plus souvent une approche fondée sur la mixité sociale et la mixité des usages.
Idealys accompagne les acteurs de l’architecture durable avec Idealys Smart Services, la première plateforme unifiée de services aux immeubles. Chaque usager accède, depuis son smartphone ou un espace numérique en ligne, à de nombreuses fonctionnalités : plateforme d’information, d’échanges et d’interactions entre et avec les usagers, monitoring énergétique, domotique avec contrôle à distance des volets roulants, des luminaires, du chauffage et des prises électriques, gestion des accès aux parties communes et aux espaces partagés, déclaration et suivi des incidents au gestionnaire de l’immeuble, informations sur la mobilité et les transports en commun, gestion des stationnements privatifs, avec autopartage et location de places de parking entre particuliers, gestion des bornes de recharge électrique…
Notre bouquet de services favorise les économies d’énergie, fluidifie les relations sociales, et facilite les interactions entre gestionnaires d’ensembles immobiliers et usagers.
De l’architecture durable à la Responsabilité Sociétale de l'Habitat !
Les résidents et les usagers peuvent encore réduire au quotidien leur impact environnemental et contribuer à une approche plus sociale et responsable. En adoptant une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Habitat (RSH), les gestionnaires et les occupants de bâtiments durables peuvent contribuer à rendre nos villes plus résilientes, plus écologiques, plus agréables à vivre et tout simplement plus humaines.
Fondateur du concept de Responsabilité Sociétale de l’Habitat, Idealys propose des solutions concrètes pour initier et développer des pratiques plus vertueuses et écoresponsables dans les immeubles. Notre plateforme servicielle Idealys Smart Services intègre de nombreuses fonctionnalités technologiques autour des thématiques centrales que sont le confort de vie, l’énergie, la mobilité, les relations sociales. Nos animateurs accompagnent les occupants, résidents ou usagers, et les fédèrent autour d’initiatives porteuses de sens.
Vous vous inscrivez dans un programme d’architecture écologique ? Faisons le point sur vos attentes, et déployons l’ensemble des services et des prestations qui valorisent votre programme, et qui s'inscrivent dans l’avenir de nos villes !
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !