Une ville résiliente, prête à surmonter toutes les crises
Les villes sont en première ligne face au changement climatique, et seront de plus en plus impactées par des catastrophes naturelles liées à des phénomènes météorologiques intenses. Nos agglomérations doivent dès aujourd’hui anticiper les événements extrêmes, améliorer leur gestion de crise et mettre en place les actions pour atténuer leurs impacts. D’autres risques, technologiques ou naturels, peuvent aussi menacer la pérennité de nos métropoles. Idealys, initiateur de solutions en smart city, vous invite à appréhender la notion de résilience urbaine pour la ville du futur.
Des villes confrontées à de nombreuses crises
Le changement climatique menace de nombreuses villes à travers le monde, et la France n’est pas épargnée. Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, et leurs conséquences impactent la vie quotidienne, voire l'habitabilité à moyen ou long terme de certains territoires.
Les épisodes de fortes précipitations, les orages et les tempêtes ont gagné en intensité et en fréquence. Les inondations et les vents violents provoquent de nombreux dégâts aux bâtiments et aux infrastructures, et peuvent mener à des blessures ou à des décès.
Les canicules, les vagues de chaleur et les sécheresses ne sont plus l’apanage des régions méridionales, et des villes du centre ou du nord de la France sont aujourd’hui confrontées à des épisodes climatiques inédits. Les enjeux sont majeurs, avec pour conséquences un stress hydrique causant des difficultés d’approvisionnement en eau potable, et un risque pour la santé des populations les plus fragiles ou les plus âgées. Les feux de forêt, corollaires de l’aridification de certains territoires, peuvent menacer directement les zones périphériques de grandes métropoles.
Certaines villes sont confrontées à d'autres risques naturels liés à leur situation géographique. Les zones côtières sont susceptibles d’être soumises à un risque accru de submersion ou d’érosion du littoral, tandis que les villes situées en montagne peuvent être impactées par des avalanches ou des glissements de terrain. Les séismes peuvent frapper durement des métropoles fortement peuplées, y compris en France. En 1909, un tremblement de terre à proximité de Salon-de-Provence détruisit de nombreuses habitations et tua une cinquantaine de personnes.
Les catastrophes technologiques représentent un risque majeur pour certains territoires. En 2001, l’explosion de l’usine AZF toucha par exemple durement la ville de Toulouse. Plus récemment, en 2019, l’incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a généré une pollution durable, impactant durablement les habitantes et habitants.
Les pandémies sont aussi susceptibles de générer de fortes tensions dans des zones urbaines densément peuplées, et soulèvent de nombreuses problématiques, notamment autour du ravitaillement des habitantes et des habitants, de la sécurité sanitaire et du maintien de l’ordre public. Les crises peuvent prendre de nombreux visages, et les mouvements sociaux, les émeutes ou les attentats toucheront plus naturellement les zones urbaines que les campagnes.
Les risques sont multiples, et une ville résiliente doit se préparer à faire face à de nombreuses situations, et assurer la continuité des services en toutes circonstances.
L’anticipation et la prévention des situations de crise
La résilience repose avant tout sur la prévention des risques les plus probables, afin de limiter les chocs, les dommages ou les déstabilisations s’ils surviennent.
Des mesures réglementaires engagent déjà les communes dans une démarche d’identification des risques auxquels leur population est exposée. Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) et les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) cartographient les zones exposées à des risques potentiels : inondations, incendies, retrait / gonflement des argiles, séismes et mouvements de terrain, accidents industriels, ruptures de barrages, etc. Au-delà de l’information apportée aux propriétaires, aux acquéreurs potentiels et aux locataires, ces plans de prévention peuvent se traduire par des actions concrètes : expropriation en cas de danger grave ou imminent, droit de délaissement, préemption à l’occasion d’un transfert de propriété…
Soutenues par les autorités publiques et les collectivités territoriales, les villes investissent aussi massivement dans la réalisation de grands travaux destinés à réduire l’impact de certaines situations extrêmes. La modernisation des systèmes de collecte des eaux pluviales, la création de bassins de rétention, le renforcement ou le rehaussement de digues, la perméabilisation de sols artificialisés peuvent par exemple limiter l’impact d’un épisode orageux d’une intensité inhabituelle.
Une convergence entre résilience et développement durable
Les villes s’engagent de plus en plus pour réduire leur empreinte environnementale. Or, les actions entreprises en ce sens atténuent directement l’impact de nombreuses crises liées au changement climatique !
Les canicules et les vagues de chaleur sont encore plus intenses en ville, à cause du phénomène d’îlot de chaleur. Le béton et l’asphalte emmagasinent la chaleur, et les activités humaines, notamment les climatiseurs, aggravent ces épisodes déjà extrêmes. Les arbres permettent de réduire le phénomène d’îlot de chaleur, apportent une ombre bienvenue au plus chaud de la journée, et contribuent à limiter la hausse des températures par un phénomène d’évaporation. Les coulées vertes, les parcs et les jardins jouent alors un rôle clé dans la préservation de la biodiversité, tout en contribuant à rendre les villes plus habitables en période caniculaire ! Les économies d’eau font partie des enjeux majeurs en matière de développement durable. Elles permettent aussi de réduire le stress hydrique en période de tension sur les ressources aquifères.
Les inondations sont par exemple aggravées par l’artificialisation des sols. La création d’espaces verts en ville contribue à rendre au sol sa perméabilité, et permet de réduire la vulnérabilité des zones urbaines face aux épisodes de précipitations intenses.
Une ville écologique se révèle aussi plus résiliente !
Une implication globale autour des projets de résilience
La prévention et la gestion des crises reposent aussi sur l’implication de tous : les administrations, les entreprises, les habitantes et les habitants, les usagers doivent s’approprier ces enjeux et devenir les acteurs de la résilience urbaine.
La sensibilisation des populations est primordiale. Les bons gestes et les comportements appropriés permettent en effet de réduire les risques, et de faciliter la gestion de crise quand une situation extrême intervient. Une information en amont, dès l’identification d’un risque, facilite le travail des services de secours et limite les accidents potentiels.
Les nouvelles technologies peuvent alors jouer un rôle clé pour diffuser rapidement un message : les notifications sur les applications pour smartphones et les SMS complètent efficacement les dispositifs d’alerte traditionnels.
Les nouveaux services associés à l’exploitation des bâtiments privés peuvent aussi contribuer à une meilleure implication de tous les résidents et de tous les usagers des villes de demain. La fonctionnalité Ma Communauté de la plateforme Idealys Smart Services sensibilise les occupants d’un immeuble aux enjeux autour de la résilience, et leur donne les clefs pour s’engager à titre individuel ou collectif.
Smart city, la ville intelligente, connectée… et agile
La smart city s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’IoT (Internet of Thing) pour répondre aux nouveaux usages et enjeux autour de la vie quotidienne en territoire urbain, tout en s’engageant dans une démarche de développement durable. Habitat, mobilité, activités professionnelles, loisirs, services publics, la smart city s’intéresse à de nombreuses thématiques. Mais ce projet de société favorise également la résilience des villes, en apportant l’agilité et l’adaptabilité indispensables.
La smart mobility, par exemple, se développe autour du concept d’intermodalité. Elle offre ainsi des solutions alternatives pour maintenir des solutions de déplacements en situation de crise. Les transports dans les villes du futur gagnent en agilité, au profit de tous les usagers.
Les nouvelles technologies contribuent directement à la résilience des infrastructures. Les smarts grids, réseaux intelligents et connectés d'acheminement de l’eau ou de l’énergie, sont mieux armés pour faire face aux intempéries ou aux actes de sabotage.
Les solutions applicatives associées au smart building portent aussi leur fruit en cas de crise. La plateforme servicielle Idealys Smart Services inclut Ma Communauté, une fonctionnalité qui facilite les interactions entre les différents usagers de l’immeuble. Le renforcement du lien social soude une communauté, et la rend plus résiliente face à un choc ou à un événement extrême.
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !