Les enjeux et les défis de la ville du futur
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en zone urbaine, et cette tendance devrait se renforcer dans les prochaines décennies. Selon une étude de l’ONU, 68% des êtres humains résideront en ville en 2050 . Secouées par des tensions sociales, congestionnées par des modes de transport aujourd’hui obsolètes, mises en péril par des aléas climatiques de plus en plus extrêmes, les villes se réinventent pour répondre aux usages de ses habitantes et de ses habitants, et relever les défis environnementaux, sociaux et économiques qui les attendent.
La smart city, intelligente et connectée
Les progrès vertigineux autour des nouvelles technologies ont donné naissance à une révolution des usages, dont profitent les zones urbaines depuis le début du XXIe siècle. La smart city exploite les solutions les plus innovantes en IoT (Internet Of Things) pour apporter de nouvelles réponses aux évolutions des comportements et des écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux. Les données collectées et les échanges d’informations en temps réel permettent des prises de décisions rapides, et favorisent des réflexions sur les évolutions attendues par les différents acteurs des villes contemporaines en termes de services, d’infrastructures et d’aménagement du territoire. Habitant(e)s, commerces et prestataires de services, entreprises et salarié(e)s, administrations et collectivités territoriales, responsables politiques peuvent s’approprier l’espace urbain, et gagner en qualité de vie au quotidien.
La ville du futur sera intelligente et connectée, et devra gagner encore en agilité pour faire face aux défis qui l’attendent. Plus durable et écologique, la ville de demain devra aussi se montrer plus résiliente, notamment face aux épisodes extrêmes engendrés par le changement climatique. Associant services et objets, la smart city fera preuve d’agilité pour apporter des solutions concrètes aux tensions rencontrées autour de la mobilité et des transports, du logement et de la mixité sociale. Idealys, initiateur de solutions en smart city, vous présente les principaux enjeux qui attendent les villes du futur, et les réponses adoptées pour y répondre.
Une ville plus écologique et durable
L’écologie se situe aujourd’hui au cœur des enjeux de nos sociétés. La ville s’engage d’ores et déjà dans une démarche de développement durable, gagne en sobriété énergétique, réduit ses émissions polluantes tout en limitant son impact sur la biodiversité.
Les écoquartiers fleurissent en France, et les projets se multiplient aux quatre coins du monde dans une volonté de réconcilier la ville et l’environnement. Au-delà de ces vitrines, véritables laboratoires au service d’une architecture durable, nos métropoles devront relever dans les années et les décennies à venir de nombreux défis pour devenir plus écologiques. L’énergie représente un enjeu climatique central, et une véritable question de santé publique. Les logements, les bâtiments et les transports à l’origine génèrent en effet des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines, dont la réduction constitue un objectif majeur. La gestion des ressources en eau devient elle aussi un sujet de plus en plus critique, avec l’augmentation des périodes de sécheresse. Le traitement des déchets continuera aussi à mobiliser tous les acteurs publics et privés, avec une promotion du tri, du recyclage, et de l’upcycling pour développer l’économie circulaire. La ville du futur mènera aussi une réflexion de plus en plus poussée sur la préservation de la biodiversité, avec l’aménagement d’espaces verts et l’adoption de pratiques comme le fauchage tardif.
Découvrez notre dossier : une ville écologique
Une ville plus résiliente face aux défis climatiques
Le changement climatique fait déjà partie de notre quotidien, et les villes sont en première ligne face à des épisodes climatiques de plus en plus violents et imprévisibles. Des vagues de chaleur et des sécheresses prononcées ne dégradent pas seulement le confort de vie. Elles menacent aussi les ressources en eau, et peuvent mettre en péril la santé des habitantes et des habitants les plus fragiles ou les plus précaires. De fortes précipitations entraînent de violentes inondations, aux conséquences parfois dramatiques (destruction de bâtiments, décès, pollution liée à la saturation des réseaux d’évacuation des eaux de pluie…). L’approvisionnement en nourriture peut aussi devenir un enjeu en situation de crise, à la suite d’une tempête ou d’une pandémie.
La résilience désigne la capacité à résister à un choc, à limiter les impacts liés à une catastrophe, et à retrouver un mode de fonctionnement proche de la situation antérieure à l’événement. Afin de se préparer à faire face à des scénarios dramatiques qui deviendront de plus en concrets dans les années et les décennies à venir, la ville du futur développera une stratégie exhaustive d’anticipation et de gestion des crises.
Découvrez notre dossier : une ville résiliente
Une mobilité urbaine et des transports en mutation
De plus en plus peuplées, nos métropoles sont congestionnées par un trafic routier en hausse. Longtemps synonyme de liberté, l’automobile peut devenir une source de nuisance. Les villes du futur s’esquissent déjà aujourd’hui, avec une approche multimodale. La voiture et les transports en commun sont associés à des solutions de mobilité individuelle plus douces, comme le vélo, les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés ou simplement la marche.
La mobilité en zones urbaines se redéfinit actuellement autour d’un changement de paradigme, avec un glissement du centre de gravité en faveur des usages. Les technologies digitales favorisent de plus en plus l’émergence de nouvelles pratiques, autour du partage des ressources. Les voitures, les véhicules et les solutions de stationnement sont mutualisés, et utilisés en fonction des besoins. Ces nouvelles solutions sont portées par des acteurs publics ou privés engagés. Nous avons ainsi développé une solution de smart parking, qui permet aux copropriétaires d’une résidence de proposer à la location leurs places privatives, au profit d’autres résidents ou d’usagers, comme des salariés travaillant dans l’immeuble et à la recherche d’un stationnement.
Par la mise en pratique des promesses portées par la smart city, le développement des infrastructures de transport s’engage dans une approche plus globale et systémique, associant une refonte des politiques d’aménagement du territoire et des solutions innovantes de mobilité.
Découvrez notre dossier : les transports du futur
Une nouvelle vision du vivre ensemble en zone urbaine
Pour encourager les interactions entre les différents usagers de l’espace urbain, la ville du futur s’oriente vers le développement de quartiers aux usages mixtes, qui associent logements, commerces, zones d’activités et services publics. De nombreux projets d’écoquartiers s’inscrivent déjà dans cette tendance, et associent dans un même ensemble immobilier des appartements, des boutiques, des locaux tertiaires, des crèches, des écoles, des administrations…
De plus en plus de programmes résidentiels accueilleront aussi des lieux partagés, destinés au coworking ou aux loisirs. Des initiatives toujours plus nombreuses favorisent une mixité sociale autour d’un nouveau rapport à la nature, pour un vivre ensemble à l’intérieur comme à l’extérieur. Les tiers-lieux, des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif, se développeront aussi dans les villes du futur, afin d’encourager le vivre ensemble autour de pratiques communes.
Les solutions en smart building développées par Idealys favorisent les interactions entre les différents usagers d’un ensemble immobilier, avec la mise à disposition d’un espace digital de communication, associant actualités, annonces et événements, et des fonctionnalités d’accès aux espaces partagés du bâtiment.
Découvrez notre dossier : l’immobilier mixte
Idealys invite la ville du futur dans votre quotidien
Éditeur de la première plateforme de services dédiés aux immeubles, Idealys propose dès aujourd’hui les solutions applicatives qui répondront aux enjeux et aux usages de la ville du futur. Idealys Smart Services propose de nombreuses fonctionnalités, à destination des occupants :
Avec Mes Incidents, chaque occupant peut déclarer un dysfonctionnement et suivre sa résolution ;
Avec Ma Communauté, le lien social se renforce à travers une plateforme d’information, d’échange de biens ou de services, de partage d’expériences, de demande d’aide, d’organisation d’événements ;
Avec Mon Énergie, le monitoring énergétique devient accessible à tous, et le suivi des consommations favorise les économies d’énergie ;
Avec Ma Domotique, les équipements connectés se pilotent depuis un smartphone (chauffage, éclairage, volets, prises électriques et thermostats…) ;
Avec Mes Accès, se déplacer dans les parties communes n’a jamais été aussi simple ;
Avec Ma Mobilité, toutes les informations relatives aux solutions de déplacement, transports en commun, parkings, stations de vélos partagés, sont immédiatement disponibles ;
Avec Mon Stationnement, les détenteurs de véhicules personnels ou de places de parking privatives peuvent les louer facilement à d’autres usagers, dans une démarche de smart parking et d’autopartage ;
Avec Ma Borne, la gestion de la recharge de sa voiture électrique est simplifiée au quotidien.
Les professionnels peuvent aussi accéder à différentes fonctionnalités :
Le suivi des incidents, de leur prise en compte jusqu’à leur résolution ;
Le pilotage énergétique, avec un suivi des consommations et des répartitions par fluide ;
Le contrôle d’accès, pour un paramétrage rapide des badges et des émetteurs, et la gestion intuitive des droits d’accès ;
L’accès aux espaces partagés, avec un contrôle des droits pour les différents occupants de l’immeuble.
Vous êtes promoteur, ou gestionnaire d’un ensemble immobilier résidentiel ou à usage mixte ? Invitons la ville du futur dans vos projets de construction ou de rénovation globale !
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !