L’immobilier à usage mixte, entre habitat et activités professionnelles
La ville du futur redessine l’espace urbain, rompant avec le fractionnement des territoires au profit d’usages mixtes. Les programmes immobiliers contemporains, écoquartiers en tête, favorisent les usages mixtes au profit d’une qualité de vie renouvelée. Idealys vous invite à découvrir les enjeux autour de l’immobilier mixte.
La définition d’un programme immobilier mixte
Les projets mixtes regroupent des bâtiments qui intègrent différentes destinations d’usage. Un ensemble immobilier ou un immeuble peut associer, en un même lieu, des logements d’habitation, des locaux professionnels, des commerces, et éventuellement des zones dédiées aux activités associatives et des services de proximité (crèches, écoles, Poste…).
Une réflexion globale est menée pour favoriser l’appropriation des espaces par les différents usagers. Habitantes et habitants, commerçantes et commerçants, entrepreneurs, salariés doivent prendre naturellement possession des infrastructures, des services et des espaces mis à leur disposition.
Parfois appelés programmes tiers-lieux, les projets immobiliers mixtes sont souvent privilégiés dans des chantiers ambitieux de réhabilitation ou d’extension urbaine à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, et participent directement d’un projet d’aménagement du territoire.
Des ensembles immobiliers aux nombreux atouts
Les quartiers et les îlots à usage mixte offrent de nombreux bénéfices, économiques, sociaux et environnementaux.
La présence d’entreprises et de commerces est créatrice d’emplois. Les quartiers à usage mixte, déployés en centre-ville ou en périphéries, peuvent donner un nouvel élan économique à tout un territoire. Des écoles ou des centres de formation et de reconversion professionnelle peuvent aussi s’implanter au cœur de ces zones, et renforcer encore une dynamique positive.
Mixer les usages permet aussi de renforcer le lien social. Une vie de quartier s’organise autour des commerces, des restaurants ou des cafés, des espaces partagés destinés aux loisirs ou aux activités professionnelles. Les programmes immobiliers à usage mixte encouragent naturellement les interactions, et promeuvent une certaine idée du vivre ensemble, autour des valeurs de solidarité, de partage et de convivialité.
Les atouts sont aussi environnementaux. En associant dans un même bâtiment des locaux aux destinations différentes, les ensembles immobiliers mixtes rassemblent des populations dont les besoins énergétiques ne s'expriment pas aux mêmes moments de la journée ou de la semaine. La journée, le trop-plein de chaleur emmagasiné par les logements inoccupés est partagé aux locaux professionnels, et le phénomène inverse se produit la nuit et le week-end. Souvent construits dans une démarche d’architecture durable, ces bâtiments sont aussi équipés de solutions de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, réseaux de chaleur ou de froid urbains…). La proximité des entreprises et des commerces limite les déplacements des résidents, qui peuvent réaliser leurs achats quotidiens ou trouver un emploi sur place.
Les ensembles immobiliers mixtes intègrent aussi généralement des espaces réservés à la mobilité douce, avec des zones piétonnes, une circulation automobile limitée, la promotion des transports en commun et des nouveaux véhicules électriques individuels. Le confort de vie s’en trouve amélioré !
Des solutions concrètes au service de l’immobilier mixte
La réussite d’un tel projet repose aussi sur la qualité des services apportés à tous les usagers. Idealys, créateur de la première plateforme de services dédiés aux immeubles, offre aux acteurs du smart building, du smart parking et de la smart city plusieurs solutions applicatives adaptées aux besoins spécifiques des ensembles à usage mixte :
Mes Accès simplifient les accès aux parties communes et aux espaces partagés, et permettent ainsi à tous les usagers de circuler plus facilement, en toute sécurité.
Mon Stationnement propose des fonctionnalités de smart parking particulièrement utiles dans le cadre d’un immeuble à usage mixte. Un résident peut par exemple facilement louer un stationnement privatif en journée à un salarié qui travaille sur place, et ainsi générer un revenu supplémentaire.
Ma Communauté contribue à la mixité sociale, en renforçant les interactions entre tous les usagers de l’immeuble. Ils y retrouvent des actualités, des annonces, des événements, peuvent échanger autour d’intérêts communs et tisser un lien avec leurs voisins et l'ensemble des occupants de l’immeuble.
Vous êtes promoteur immobilier, aménageur public, gestionnaire d’un ensemble mixte, associant notamment fonctions résidentielles et tertiaires ? Faisons un point sur votre projet, et déployons les technologies qui amélioreront au quotidien la qualité de vie de tous les usagers !
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !