La mobilité et les transports dans les villes du futur
Les transports du futur sont la source de nombreuses attentes. Au-delà des promesses portées par les drones et les voitures autonomes, la mobilité constitue un chantier plus global, et occupe une place de choix dans les réflexions sur le futur de nos villes. Idealys, acteur engagé au service de la smart mobility et des solutions en smart parking, vous invite à découvrir les enjeux associés à l’avenir des transports en zone urbaine.
1. L'intermodalité, maître de la mobilité du futur
La voiture individuelle représente au XXe siècle le symbole de la liberté et de la prospérité, et a été au cœur des chantiers d’aménagement urbain. Confrontée aux limites de ce modèle, la ville du XXIe siècle repense la mobilité autour d’un concept-clé, celui d’intermodalité.
Dans la ville du futur, les déplacements quotidiens des habitant(e)s et des usagers reposeront sur les synergies entre les différents modes de transport. Si la voiture individuelle joue un rôle dans les migrations pendulaires, elle sera de plus en plus utilisée sur une partie seulement du trajet, en association avec les transports en commun et la mobilité douce.
Un(e) salarié(e) qui réside en zone périurbaine utilisera par exemple sa voiture pour rejoindre un parking relais. Il empruntera ensuite une ligne de métro, de tramway ou de bus, puis terminera son trajet en enfourchant un vélo partagé ou en marchant.
Les villes du futur devront accompagner ces nouveaux usages, en répondant aux attentes autour d’une perception de la mobilité comme service (MaaS ou « Mobility as a service »).
2. Une mobilité plus agile et plus connectée
Les transports dans les villes du futur s’appuieront systématiquement sur l’IoT (Internet of Things) et les algorithmes pour gagner en agilité et en réactivité. Les usagers pourront connaître en temps réel les horaires, la fréquentation et les disponibilités des différents modes de transports qui s’offrent à eux, et pourront utiliser leur ordinateur ou leur smartphone pour simuler un trajet.
Ces nouveaux services sont déjà une réalité dans certaines villes. Présente dans notre plateforme servicielle Idealys Smart Services, la fonctionnalité Ma Mobilité propose à nos utilisateurs les informations utiles pour se déplacer plus facilement : arrêts de bus, stations de tramway ou de métro les plus proches, horaires en temps réel, stations de vélos partagés et parkings disponibles à proximité.
Les véhicules autonomes, attendus dans les années à venir, contribueront aussi à une mobilité de plus en plus agile et connectée. Le temps dévolu à la conduite pourra alors être consacré à d’autres activités.
3. Le partage au cœur de la mobilité du futur
Pour gagner en efficacité, les transports du futur devront aussi s’appuyer largement sur les solutions de partage. Les voitures, les vélos, les nouveaux véhicules électriques individuels seront utilisés comme services, loués à des prestataires ou à des particuliers en fonction des usages.
Anticipant les évolutions de la mobilité en zone urbaine, Idealys Smart Services intègre déjà une fonctionnalité dédiée au smart parking et à l’autopartage. Avec Mon Stationnement, les utilisateurs de notre plateforme servicielle peuvent proposer à la location les places de parking qu’ils n’utilisent pas, au bénéfice d’autres usagers, résidents ou salariés travaillant dans l’immeuble ou à proximité. Ils peuvent aussi louer occasionnellement leur véhicule, ou réserver la voiture d’un voisin, et trouver ainsi une source de rémunération complémentaire ou répondre à un besoin ponctuel.
La plateforme de pilotage de parkings foisonnés SmartParking apporte des solutions concrètes aux promoteurs et décideurs politiques, aux usagers et aux exploitants. L’utilisation des zones de stationnement en pied d’immeuble est ainsi optimisée, au bénéfice de tous avec des gains en confort de vie, une monétisation et un impact environnemental positif.
Les véhicules autonomes apporteront une offre complémentaire dans le panel des solutions de mobilité, avec des voitures, des drones ou des navettes autonomes accueillant plusieurs passagers, pour des trajets à la demande optimisés.
4. Des modes de transports plus écologiques
La mobilité joue un rôle majeur dans la qualité de l’air en zone urbaine. Le transport routier contribue pour une large part à l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines, dont les conséquences sur le climat et la santé publique sont délétères.
Les transports du futur devront s’appuyer sur des technologies moins polluantes que les moteurs thermiques. Les motorisations électriques se généralisent, afin de supprimer les émissions de CO2 et de particules au niveau du véhicule. D’autres innovations pourraient à terme se démocratiser, comme la pile à combustible.
Le développement des voitures, des navettes, des bus et des autocars électriques peut générer des tensions sur les réseaux électriques, avec une forte demande en soirée, quand les utilisateurs rejoignent leur domicile et branchent leur véhicule. Les villes du futur devront apporter des solutions concrètes à cette problématique, en s’appuyant notamment sur les smart grids pour sécuriser l’alimentation en énergie. Des recharges intelligentes, exploitant dynamiquement les périodes creuses, apportent déjà une partie de la solution.
La recharge des véhicules électriques reposera elle aussi, de plus en plus, sur le partage des bornes, et les initiatives se multiplient. Notre plateforme servicielle Idealys Smart Services propose Ma Borne, une fonctionnalité de gestion des stations de recharge privative accessible par smartphone.
A lire !
Ces contenus pourraient vous intéresser !